Cosmoros (Université Des Comores) Visite De Travel et Prise de Contact Avce le Groupe Touax Afica

Dans la matinée du 07 juin 2022, le groupe Touax Africa (Industrial Building designer) basé à Mohammedia – Maroc, représenté par le Directeur Général – CEO de la division Modulaire – Afrique, Monsieur Omar CHEBIHI HASSANI ayant été accompagné par le Ministre Conseiller à l’Ambassade des Comores à Rabat, Dr Housni Abdou Madi , a effectué une visite de travail et d’échange auprès de l’Administrateur de l’Université des Comores Dr Ibouroi Ali Tabibou et son équipe à Mavingouni.

Après une rencontre dudit groupe avec le Ministre de l’Education Nationale et le Conseiller privé du chef de l’État, ces derniers ont orienté cette mission, vu l’expertise de leur société en matière de construction, afin de rencontrer l’Administrateur de l’Université pour une solution d’urgence de la capacité d’accueil.

Au cours de l’entretien, le Directeur du groupe TOUAX a présenté son entreprise et a exposé leurs offres innovantes en expertise de la construction modulaire. Il a indiqué que depuis plus de 40 ans, l’entreprise réalise des bâtiments modulaires à usage professionnel pour les entreprises mais également pour les secteurs de l’habitat, de l’éducation et de la santé.

Ainsi, il a souligné que l’entreprise est très engagée dans la construction des bâtiments modulaires et reste disponible à toute recommandation d’accroitre l’Université des Comores en construction modulaire.

Du côté de l’Université, l’Administrateur a remercié le gouvernement qui ne cesse de ménager aucun effort pour le bien être de nos étudiants, ainsi que le Directeur du groupe TOUAX venu au bon moment dans la mesure où l’université a besoin d’infrastructures afin de développer et d’améliorer la capacité d’accueil.

A noter que cette année, l’université a accueilli 13.095 étudiants, une évolution en effectif très élevée, avec une capacité limitée. De ce fait, l’Administrateur espère que le groupe pourra offrir à l’Université des Comores l’opportunité de prospérer en matière d’infrastructures.

Toutefois, des avants compromis d’accords de principe sont en cours entre les deux partis , suivi déjà d’un pré-état des lieux effectué sur le site de Mvouni.