Burundi (Université Du Burundi) Mois de l’école doctorale de l’Université du Burundi
ous le patronage du Recteur de l’Université du Burundi, l’Ecole Doctorale a organisé la première édition du mois de l’Ecole Doctorale ce jeudi 07 avril 2022 sous le thème :
« Ecole doctorale de l’université du Burundi : un modèle de formation doctorale et de recherche de qualité en Afrique ».
Rappelant les missions de l’Université du Burundi (enseignement, recherche, service à la communauté), le Directeur de l’Ecole a indiqué les quatre piliers sur lesquels repose le fonctionnement de l’Ecole Doctorale :
-un cours obligatoire de méthodologie de la recherche sur l’utilisation des TIC dans la recherche doctorale,
-la co-supervision et/ou la cotutelle des thèses avec des Universités africaines et d’ailleurs;
-la mobilité des doctorants et de leurs co-superviseurs des thèses
et une utilisation accrue des TIC dans l’enseignement-recherche.
Cette première édition du mois de l’Ecole Doctorale est alors organisée dans le but de organisée de partager avec la tous les partenaires les informations sur les réalisations.
Appuyée successivement par le PARES- ARES-VLIR/UOS, l’Ecole Doctorale de l’Université du Burundi bénéficie aujourd’hui de la collaboration de plus de 60 universités extérieures qui fournissent 192 Professeurs pour participer à l’encadrement des thèses. C’est ainsi que le bilan est largement satisfaisant : 250 doctorants (nationaux et étrangers), plusieurs filières de formation, 7 programmes spéciaux, 15 thèses de doctorat défendus….
Avec la continuité de l’appui institutionnel de l’ARES à l’UB, il faut maintenant préparer la mission d’identification du prochain programme.